Comment éviter un conflit? Le rôle du constructeur de lien (3/10)

Quelle attitude adopter par rapport à un conflit?

  • On peut éviter un conflit, donc agir avant qu’il ne soit là.
  • On peut gérer le conflit, donc arrêter son développement pendant qu’il est en cours.
  • On peut contenir un conflit, donc empêcher l’escalade d’un conflit déjà avéré.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur comment éviter un conflit en prenant le rôle du constructeur de lien.

Quelle est la différence entre un problème entre deux personnes et un conflit entre deux personnes? Il y en a probablement plusieurs mais la suivante me semble particulièrement éclairante: en cas de problème, les deux personnes cherchent de concert une solution. En cas de conflit, les personnes passent plus de temps à se lancer des reproches ou à chercher des causes qu’à trouver une solution. Une différence entre un problème et un conflit est une charge émotionnelle négative dans le lien. Et ça, ça vient tout envenimer. L’énergie est utilisée à autre chose qu’à avancer.

Nous prenons le rôle du constructeur de lien lorsque nous aidons deux personnes à rester La tricoterieunies dans le lien au-delà du différent. Cela peut être nos enfants: « Vous êtes fâchés l’un envers l’autre. Et en même temps, vous êtes frères / voisins / amis / … Et vous avez déjà dépassé des tas de disputes, pour votre plus grand bonheur. Vous vous êtes déjà réconciliés par le passé, vous avez fait la paix, vous avez pu rejouer ensemble, vous avez passé de bons moments et quand un pleure, l’autre est là pour lui. C’est important, ça. Alors ici, c’est pareil: vous êtes fâchés mais vous restez unis ». Ou encore, avec des collaborateurs: « Vous vous disputez le business entrant parce que l’un dit que c’est son client liégeois depuis toujours et que la filiale de Bruxelles qui fait une demande tombe dans son territoire et l’autre dit que comme c’est Bruxelles, c’est lui qui doit avoir l’affaire. Je vous rappelle que ce qui vous unit ici c’est le client. Si vous pensez à répondre à la demande du client, vous avez peut-être une chance qu’il reste client. Pendant que vous vous disputez, rien n’avance pour le client ».

Pour jouer le rôle du constructeur de lien, nous pouvons:

  • créer le lien
  • proposer un projet commun aux personnes
  • aider les personnes à entretenir un dialogue authentique

Certains d’entre nous ont la boule au ventre lorsqu’ils sentent un climat tendu. Ils ont probablement besoin d’harmonie. Pourquoi pas agir en ce sens en favorisant la création de lien? A chacun de voir si le rôle de constructeur de lien le tente!

Pour illustrer ce propos, je suis heureuse de vous proposer une photo d’une coopérative que je soutiens: La Tricoterie, au 158 de la rue Théodore Verhaegen à Saint Gilles. Bonne découverte!

Inspiration: William URY, The Third Side, Why we fight and how we can stop + Cours de médiation sociale au sein de pmr + La Tricoterie, fabrique de liens.

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