L’élément humain – W. Schutz

Augmenter la performance professionnelle en re-visitant son estime de soi

Vous savez que vous avez un potentiel en vous et en même temps il ne s’exprime pas? Vous avez déjà suivi des séminaires sur les « soft skills » ou autres formations en management, communication, vente et vous cherchez une autre formule? Vous êtes prêt à vous regarder tel que vous êtes afin d’avoir plus accès à votre potentiel? Vous faites partie d’une équipe qui, malgré les talents qu’elle compte, ne délivre pas le potentiel qu’elle pourrait délivrer? Alors ce séminaire est pour vous.

En 1952, le Docteur Will Schutz fut rappelé au sein de la Marine américaine où on lui donna la tâche bien précise de Comprendre comment les personnes travaillent bien ensemble de la mHuman Elementanière la plus productive possible et coopèrent au plus haut niveau d’efficacité. Will Schutz a combiné rigueur scientifique, pédagogie innovante et 30 années d’expérience d’expérience pour créer un modèle qui a pour finalité ultime d’« Accroître la Performance Effective des Organisations ». Ainsi a-t-il créé le modèle de l’Elément Humain®.

L’élément humain établit les liens suivants:

  • une équipe est d’autant plus performante que chacun de ses membres met en œuvre peu de comportements défensifs;
  • au plus juste est notre estime de soi, moins nous mettons en œuvre de comportements défensifs;
  • plus nous avons conscience de qui nous sommes, plus nous pouvons développer notre estime de soi.

« Ce ne sont pas nos préférences qui nous posent problème, c’est la rigidité avec laquelle nous tenons nos positions qui amène les difficultés »

L’Elément Humain propose donc un trajet qui va d’une plus grande conscience de soi à la performance de l’équipe, en passant par un renforcement de l’estime de soi de chacun de ses membres.

Notre programme :

  • Partie 1: la pierre angulaire

Durant un atelier d’une semaine de 4 jours,  vous prendrez le temps de mieux vous connaitre et comprendre ce qui se joue dans vos relations afin de mieux fonctionner avec les autres. Vous développerez une estime de vous plus juste. Vous évaluerez le niveau de sincérité dans vos relations, repérerez vos mécanismes de défense et ceux des autres – l’idée étant de lâcher certains comportements défensifs pour aller à la rencontre de soi et des autres, de développer votre flexibilité pour acquérir plus de liberté et déployer votre potentiel.

«Je détermine ma propre vie et je peux choisir ce que je désire changer en moi, dans mes relations et dans ma situation professionnelle»

  • Partie 2 : solutions pour l’organisation

Durant cet atelier de 3 jours, vous appliquerez votre connaissance de vous – acquise notamment en partie 1 – pour améliorer vos relations interpersonnelles au sein de votre équipe et contribuer à créer une équipe performante. Ensemble avec les autres participants, vous vivrez les stades de développement d’une équipe. Nous apprendrons à évaluer la compatibilité des personnes au sein de l’équipe, puis à prendre des décisions durables pour travailler en équipe performante.

« Une équipe performante n’est pas une équipe parfaite. C’est une équipe qui, quand elle rencontre des difficultés, en parle et les résout »

 

La pédagogie :

Essentiellement basée sur des imageries, des mises en situation, des questionnaires et des feedbacks entre les participants (auto-perception et échanges), la pédagogie de cet atelier veille à créer les conditions pour que chacun, par ses propres expériences, puisse renforcer sa conscience de soi. Elle permet de conduire les personnes et le groupe à vivre la confiance pour développer leurs compétences relationnelles en profondeur.

Si, au sein des organisations, les personnes deviennent plus conscientes d’elles-mêmes, nous devrions voir une augmentation de la productivité, peut-être plus grande que tout ce que nous avons pu voir auparavant. Pour en faire l’expérience, nous avons besoin d’une sorte de courage rarement évoqué dans les récits dépeignant les héros : le courage de nous connaître, d’être honnêtes les uns envers les autres et de saisir la vérité.

Modalités?

Dates:

  • 4 journées (partie 1) et 3 journées (partie 2) de 9h00 à 18h00, dates à définir dès qu’un groupe de 4 personnes minimum se forme (12 max);

Prix:

  • Partie 1 : 1900 € HTVA
  • Partie 2: 1420 € HTVA

Prérequis: une discussion préalable validera de part et d’autre l’adéquation aux besoins. Avoir suivi la partie 1 est indispensable pour accéder à la partie 2.

Lieu: 4280 Hannut, 17 rue des Limonadiers (parking aisé).

Les intervenants: Sophie Feltrin, certifiée LHEP en Elément Humain, accompagnée de Jean-Louis Verhaeghe, coach certifié.

Inscrivez-vous via mail

* * *